Voilà Pourquoi tu dois Faire une Photo Professionnelle pour LinkedIn

Tu en penses quoi toi de cette plate-forme incroyable pour réseauter avec des collègues, des clients potentiels ou des employeurs ? LinkedIn a aidé de nombreuses personnes à travers le monde à décrocher l’emploi de leurs rêves. En effet, te connecter avec des personnes partageant les mêmes idées peut toujours t’aider à établir de belles relations pour l’avenir. Voilà pourquoi tu dois absolument faire une photo professionnelle pour LinkedIn !

Photo Professionnelle LinkedIn : idéale pour montrer ton meilleur visage

Bien que ton expérience et ton expertise soient la chose la plus importante, tu souhaites forcément montrer ton meilleur visage sur les réseaux et apparaître comme une personne compétente et professionnelle, non ?

Tadaaam… 

Pour cela, seul un photographe professionnel peut t’assurer un résultat optimal,  en prenant en compte l’éclairage idéal pour mettre ton visage en valeur, le bon lieu pour un shooting au top…

Tu souhaites envoyer la bonne image à ta cible avec une photo de qualité ? Rapproche-toi d’une photographe LinkedIn à Paris, et le tour est joué !

pourquoi faire photo professionnelle pour linkedin

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne photo LinkedIn ?

Considère ton profil LinkedIn comme ta première impression numérique. 

Si tu as une photo portrait professionnel de qualité, cela indiquera la façon dont tu te présentes dans le cadre professionnel – et ça peut aussi en dire long sur ton entreprise. 

Il est donc important pour les internautes de mettre un visage sur un nom, aussi bien pour une personne, une entreprise ou une marque.

Alors forcément…

Publier une photo mal prise, floue ou inappropriée est pire que tout, et cela n’envoie pas le bon message !

Dans cet esprit, parlons un peu de l’équipement que tu dois te procurer (si tu veux faire un shooting toi-même) et de la façon de prendre une bonne photo professionnelle…

Le meilleur équipement pour une photo professionnelle LinkedIn

Don’t worry ! Je ne vais pas te dire d’acheter un kit appareil photo complet… 

Comme celle qui se met au paddle, achète tout l’équipement, pour finalement le sortir une fois dans l’année (et finit par le revendre – Oops) !

Mais il y a quelques pièces d’équipement photo qui feront de ton shooting un succès, et te laisseront avec une photo de profil que tu voudras bien montrer.

Un appareil photo et un objectif

Si tu es à la recherche d’un appareil photo, sache qu’un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir prendra toujours une meilleure photo que ton smartphone.

Leurs grands capteurs d’image capturent plus de détails et ils sont compatibles avec une large gamme d’accessoires haut de gamme. 

Je sais bien qu’un appareil photo dédié à une photo professionnelle LinkedIn n’est pas dans le budget de tout le monde…

C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à une photographe professionnelle. Car en plus d’avoir des photos de haute qualité, tu pourras bénéficier de son expertise – indispensable aujourd’hui pour sortir du lot !

Un trépied ou un support de téléphone 

Idéalement, évite de prendre un selfie pour tes photos pro destinées à tes réseaux sociaux !

Oriente-toi vers un trépied, il libérera tes mains pour que tu puisses bien composer ton image et poser de manière professionnelle. 

Pas besoin de matériel coûteux et extraordinaire – un trépied de table ou même un support de téléphone, qui peut maintenir ton équipement en place et en toute sécurité, fera l’affaire.

Une télécommande 

Que dirais-tu de pouvoir régler un retardateur pour te mettre en position pendant le compte à rebours ? 

5, 4, 3, 2, 1… 📸

Cependant, une télécommande Bluetooth qui se connecte à ton appareil photo peut faciliter la prise. 

Tiens-la discrètement dans ta main et déclenche l’obturateur lorsque tu es prêt.e !

Une source lumineuse

Tu peux très bien capturer de belles photos dans un éclairage naturel, mais c’est souvent difficile à maîtriser, et tu devras trouver un lieu et une heure précise pour ta prise de vue. 

Pour résoudre ce problème et te donner la possibilité de prendre ta photo à tout moment, opte pour l’éclairage artificiel ! 

Tu peux utiliser la technique du flash indirect pour imiter l’effet doux et chaleureux de la lumière naturelle. 

Ou bien une lampe LED portable – option bon marché et adaptée aux débutants.

7 conseils pour prendre une photo professionnelle pour LinkedIn

7 conseils photo portrait linkedin

Maintenant, que tu connais l’équipement, voici 7 conseils que tu peux suivre pour prendre une photo pro pour ton profil LinkedIn

#1 – Utilise un fond uni (si tu peux)

En d’autres termes, débarrasse-toi de l’encombrement et évite de poser dans ta salle de bain (sauf s’il y a un intérêt pour ton business). 

Pour présenter la meilleure image possible de toi-même, essaye de poser devant un mur blanc ou de couleur neutre et retire tout objet, animal ou personne de l’arrière-plan. 

Si tu n’as pas vraiment d’arrière-plan uni dans ta maison, tu peux accrocher une toile de fond, ou une feuille de tissu (ça fera le job) !

#2 – Choisis un environnement bien éclairé

Si tu utilises la lumière naturelle, évite de photographier dans des conditions sombres. Cette noirceur apparaîtra sur tes photos, et donnera un grain inesthétique. 

Il est donc préférable d’attendre une journée ensoleillée pour prendre ta photo de profil et la réussir du premier coup (ou presque).

#3 – Remplis le cadre avec ton visage

N’oublie pas que tu prends une photo portrait, il n’est donc pas nécessaire de te capturer de la tête aux pieds. 

Mon conseil pour la pose de headshot est le suivant :

  • ton visage doit occuper environ 60 % du cadre
  • tes épaules doivent occuper le reste

Cela permettra aux utilisateurs de savoir à quoi tu ressembles, sans leur donner un gros plan extrême de chaque pore de ton visage.

Pour une photo corporate, incline tes épaules vers l’objectif et assure-toi que l’appareil soit au niveau des yeux pour un résultat le plus flatteur possible. 

Et… SMILE ! 😁

#4 – Opte pour la bonne tenue

Tu utilises très probablement LinkedIn pour te connecter à des professionnels ou rechercher de nouvelles opportunités, pas vrai ? 

Tu dois alors t’habiller de manière appropriée !

L’un de mes conseils est souvent de porter quelque chose que tu porterais au quotidien dans ton activité. 

Par exemple, cela peut être un tailleur si tu as un travail en entreprise, ou une tenue casual si tu bosses dans un secteur plus décontracté comme la mode ou la com’. 

Assure-toi que tes cheveux soient propres et soignés, et opte pour un maquillage plutôt naturel et minimaliste.

#5 – Évite les filtres

Tu utilises les filtres à gogo ? Oublie ça un instant !

Même si nous aimons ajouter une touche vintage à nos photos Instagram, évite de mettre un filtre sur ta photo professionnelle LinkedIn

Ce n’est pas pro (du tout, du tout) !

#6 – Tiens-toi à des modifications simples

Le but de ta photo est d’aider tes collègues, clients et employeurs potentiels à mettre un visage sur ton nom. 

Tu veux qu’ils puissent te reconnaître en personne, hein ? 

Je te conseille donc de lever le pied sur photoshop, même si c’est pratique pour atténuer les cernes.

Cela étant dit, tu peux apporter quelques modifications de base pour donner à ta photo un aspect plus professionnel, comme le réglage des niveaux de contraste et de saturation.

#7 – Télécharge ton fichier dans une résolution correcte

Sur LinkedIn, la taille standard du profil est de 400 x 400 pixels, et ton fichier ne peut pas dépasser 8 Mo – sinon il sera rejeté ! 

Si ta photo est trop petite, elle sera toute floue, alors assure-toi de télécharger ton fichier à la bonne taille.

Voilà… je crois que c’est déjà pas mal pour aujourd’hui.

Fais une impression professionnelle sur LinkedIn 

Ton profil LinkedIn est essentiellement la version en ligne de ton CV, et l’objectif est d’amener les gens à se connecter avec toi ou ton entreprise. 

Voilà pourquoi une bonne photo de profil contribuera grandement à susciter l’intérêt des recruteurs ou des clients, et à montrer que tu fais attention à la façon dont tu te présentes…

Alors évidemment, si tu choisis de faire ton shooting photo à Paris avec une pro, tu pourras faire ressortir autre chose – tout en te démarquant !

Tu es entrepreneur.e, salarié.e, particulier ? Je te propose une journée de shooting en séance courte.

⇢ Une Power Session, à petit prix – idéale pour booster ta page grâce à une photo professionnelle LinkedIn au top ! Pour en savoir plus, c’est par ici !

Malak – Maraki Studio.

-Malak

Partager cet article

Personal branding

& image de marque

Je suis Malak, directrice artistique, photographe et amoureuse du beau sous toutes ses formes.

Je crois en la puissance des images pour transmettre un message, une émotion et inviter nos clients à découvrir notre monde. J’utilise la magie de la photo-vidéo pour permettre aux entrepreneurs et leaders d’infuser leur vision, leur puissance et leur énergie dans leur communication.

Bien au-delà de la photo, ce que nous créons ensemble c’est de l’art et un véritable univers qui transporte vos clients dans une nouvelle dimension : la vôtre !

Logo studio Maraki Paris

La Newsletter

Ton invitation personnelle à...

…découvrir et recevoir en exclusivité mes partages d’inspirations, de pensées, de conseils et des nouvelles de Maraki Studio.

Tu seras aussi informé des dates de futurs Power Session et autres évènements.

Maraki Studio
La Newsletter

Ton invitation personnelle à...

…découvrir et recevoir en exclusivité mes partages d’inspirations, de pensées, de conseils et des nouvelles de Maraki Studio.

Tu seras aussi informé des dates de futurs Power Session et autres évènements.

Places limitées

Power Session

La “Power Session” c’est :

  • une séance photo de 20 minutes dans un lieu privatisé pour l’évènement,
  • des conseils de pro pour t’aider à poser naturellement,
  • 15 photos retouchées professionnellement,
  • et un prix mini de 450 € !

Clique pour avoir toutes les infos de la prochaine date et choisir ton créneau.